Accueil > Mon cursus

Caroline GAGNAIRE Naturopathe

Ma formation

Il y a quelques années encore, je ne connaissais pas la naturopathie en tant que telle. Les événements de la vie ont fait que je me suis intéressée à différents de ses éléments ou d’autres médecines non conventionnelles (techniques manuelles, exercices physiques comme la gymnastique douce dont peut se référer la méthode Bertherat, psychosomatique, phytologie, aromatologie, médecine chinoise et ostéopathie), avant de pouvoir reconstituer le puzzle… et de véritablement tomber « en naturopathie ». J’avais trouvé ma voie !

Formation initiale

J’ai donc décidé d’en faire mon métier et ai choisi d’intégrer la Faculté Libre de Naturopathie (FLN), anciennement nommée Académie de Vitalopathie – Collège de Naturopathie (AVCN) à Dijon. Cet établissement d'enseignement supérieur, enregistré au Rectorat de l'Académie de Dijon sous le n°1-2013, est déclaré auprès du Ministère du travail et de la formation professionnelle conformément à l’article L.920-6 du Code du travail.

J’ai refusé la facilité, sachant qu’aujourd’hui, n’importe qui peut s’installer en tant que naturopathe : on peut aussi bien avoir étudié dans une école agréée par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (la FÉNA), qu’avoir lu un simple livre…

Les fondements naturopathiques de la FLN sont avant tout de base scientifique, avec une étude importante de la physiologie, anatomie, biologie dans son ensemble : cet enseignement est fondamental afin de pouvoir comprendre les dysfonctionnements de l’organisme, établir un bilan de santé naturopathique et proposer la cure naturopathique la plus juste qui soit.

Parallèlement à ces enseignements, l’école organise 15 stages obligatoires afin de rendre à la naturopathie son aspect « pratique » : réflexologie plantaire, iridologie, initiation au magnétisme, cuisine naturopathique, reconnaissance des plantes, phytologie, aromatologie, bilans de santé naturopathique, programmes d’hygiène vitale…

Pratiquer un clinicat faisait également partie de notre cursus : j’ai ainsi réalisé plus de 300 heures de rencontres naturopathiques, supervisées par la suite par le directeur de l’école.

Après deux ans d’études, j’ai obtenu mon diplôme de la Faculté Libre de Naturopathie en décembre 2012 et ai passé avec succès l'examen permettant la certification de la FÉNA.

Mémoire de fin d’études

Académie de Vitalopathie – Collège de Naturopathie (AVCN) à Dijon

Le sujet de mon mémoire de fin d’études, pour lequel j’ai obtenu la Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury était : « Accompagnement naturopathique dans la prise en charge conventionnelle d’un enfant dysphasique ».
Le succès rencontré dans cette prise en charge, mais aussi le suivi en lui-même font que je suis particulièrement sensible à l’accompagnement des enfants touchés par un trouble DYS (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie) ou par un TED (trouble envahissant du comportement).

Formations complémentaires

Ayant décidé de compléter mes consultations par de la thérapie quantique, j’ai choisi le système LIFE et ai suivi le cursus de formation dispensé par l’équipe formatrice de la société Xede International.
J’approfondis mes connaissances dans ce domaine.

Conformément aux directives de la FÉNA, je suis régulièrement des formations reconnues par cet organisme.

J’ai également intensifié mes pratiques et connaissances dans le domaine énergétique.

Etudes et recherches

La compréhension de la naturopathie ne s’arrête jamais : c’est pourquoi je consacre beaucoup de temps à me perfectionner, à lire et faire des recherches encore et encore…

 

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact