Accueil > Mes engagements

Charte qualité et éthique

Caroline GAGNAIRE Naturopathe

Je m'engage à…

Recevoir en consultation et donner les mêmes qualités de soin à toute personne, sans aucune discrimination, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, sa situation sociale, son origine, ses convictions politiques, ses croyances religieuses, sa réputation, son handicap ou tout autre critère que ce soit.

Exercer dans des locaux conformes aux normes d’hygiène et de sécurité, être d’une irréprochable propreté et assurer le meilleur accueil possible pour le bien-être du consultant, en utilisant des produits ou éléments naturels.

Suivre et respecter le Code de Déontologie propre aux naturopathes affiliés, tel que décrit dans le « Livre blanc de la naturopathie » (Collectif FENAHMAN – Editions Yves Michel) :
porter secours et assistance dans la mesure de mes compétences à toute personne en détresse, faire preuve d’une parfaite correction envers les consultants, ne pas intervenir en lieu et place du médecin, ne pas m’immiscer dans les affaires de famille, refuser toute collusion entre professionnels de santé, pratiquer des honoraires raisonnables en tenant compte des actes dispensées, respecter le secret professionnel, entretenir et perfectionner mes connaissances et conserver mon indépendance professionnelle font partie de mes engagements en tant que naturopathe.

Pratiquer la naturopathie en respectant ses principes fondamentaux : primum non nocere (avant tout ne pas nuire), vix medica naturae (le pouvoir de la nature guérit), tolle causam (identifier et éliminer les causes), deinde purgare (détoxifier et purifier l’organisme) et docere (la naturopathie enseigne).

Exercer ma profession dans le cadre de mes compétences : ne pas utiliser les techniques que je ne maîtrise pas suffisamment et orienter les personnes désireuses d’y avoir recours vers les thérapeutes appropriés.

Communiquer au consultant ou à sa famille les résultats obtenus lors de l’établissement du bilan de santé naturopathique et expliquer de façon claire et concise le programme d’hygiène vitale.

Toujours respecter le cadre de la légalité et répondre au devoir essentiel de protection de la vie, de la personne humaine et de son environnement.

 

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact